Passerelle
Ateliers pour les organismes

Fort d’une expertise de 50 ans au service des femmes vivant une rupture, le SEP offre son savoir-faire chez vous!

Vous avez le choix de plusieurs ateliers, pour vos participantes ou pour les intervenantEs. Pour plus d’information ou faire une réservation, écrivez-nous !

Le coût d’un atelier est de 90 $ (organismes et groupes communautaires) ou 150 $ (institutions).

Nos ateliers

Ateliers pour vos participantes – des activités interactives de 2h30 qui font le tour de la question (photocopies et ressources incluses):

– La séparation et les femmes au Québec : l’information essentielle
Thèmes abordés : quiz historique, parcours de la combattante (différentes situations maritales = droit familial différent), aspects légaux, financiers, matériels et émotionnels de la rupture, enjeux actuels du droit familial.

– Solitude et maturité affective
Thèmes abordés : démystification de la solitude, adjuvants et obstacles à vivre la solitude, karaoke de la rupture, « mythe » de la dépendance affective, enjeux sociaux de la solitude au féminin.

– Les deuils de l’immigration et de la séparation
Thèmes abordés : double courbe du deuil, aspects légaux, matériels et émotionnels des statuts (immigration et marital), promotion des droits et prévention des discriminations, enjeux du sexisme et du racisme.

– Le doigt dans l’engrenage et s’en sortir !
Atelier préventif qui fait le tour de situations de mères à risque, menacées ou accusées d’aliénation parentale, afin d’éviter de se retrouver soi-même dans l’engrenage des violences post séparation.

– À surveiller !
Le programme Groupe d’entraide et de soutien « Mieux vivre ma rupture » chez vous
Soutenu par la Caisse d’économie solidaire, le projet vise à diffuser le programme innovant du SEP aux autres groupes.

Ateliers de transfert d’expertise pour vos intervenantEs

– « Mieux vivre ma rupture »
Apprenez-en plus sur notre formule innovante et exclusive de groupe d’entraide et de soutien et voyez comment vous pourriez utiliser les cahiers de l’animatrice et des participantes chez vous.
Gratuit à l’achat du programme en ligne.

– « Les Extras (survivantes de contrôle coercitif) »
Depuis 2015, on constate une progression des cas d’aliénation parentale alors qu’il s’agit de violence post-séparation. Apprenez-en plus sur ces survivantes et l’atelier qu’elles développent. Est-ce pertinent chez vous?

– L’approche du SEP : de l’anonymat confidentiel à la défense des droits
De ANO-SEP au SEP, plusieurs transformations ont changé notre organisme : la définition de « femmes », les services offerts, même l’approche ! Quels éléments sont transférables chez vous?

Atelier de mobilisation

– 50 ans d’expertise, ça se partage !
Quiz historique qui aborde les avancées (et les reculs) qui ont permis à plusieurs Québécoises de vivre décemment leur rupture; aussi : les oubliées de l’histoire et les enjeux émergents.