Passerelle
Ateliers pour les organismes

Fort d’une expertise de plus de 45 ans au service des femmes vivant une rupture, le SEP offre son savoir-faire chez vous!

Plusieurs ateliers sont offerts, pour vos participantes ou pour les intervenantEs. Pour plus d’information ou faire une réservation, écrivez-nous !

Ces ateliers sont offerts au coût 90 $ (organismes et groupes communautaires) ou 150 $ (institutions).

Nos ateliers

Ateliers pour vos participantes – des activités interactives de 2h30 qui font le tour de la question (photocopies et ressources incluses):

– La séparation et les femmes au Québec : l’information essentielle
Thèmes abordés : quiz historique, parcours de la combattante (différentes situations maritales = droit familial différent), aspects légaux, financiers, matériels et émotionnels de la rupture, enjeux actuels du droit familial.

– Solitude et maturité affective
Thèmes abordés : démystification de la solitude, adjuvants et obstacles à vivre la solitude, karaoke de la rupture, mythe de la dépendance affective, enjeux sociaux de la solitude au féminin.

– Les deuils de l’immigration et de la séparation
Thèmes abordés : double courbe du deuil, aspects légaux, matériels et émotionnels des statuts (immigration et marital), promotion des droits et prévention des discriminations, enjeux du sexisme et du racisme.

– Contrôle ou violence? Aliénation parentale? Évitez les spirales !
Atelier préventif qui fait le tour de situations de mères à risque, menacées ou accusées d’aliénation parentale, afin d’éviter de se retrouver soi-même dans une spirale de violence post séparation.

Ateliers de transfert d’expertise pour vos intervenantEs

– « Mieux vivre ma rupture »
Apprenez-en plus sur notre formule innovante et exclusive de groupe d’entraide et de soutien et voyez comment vous pourriez utiliser les cahiers de la formatrice et des participantes chez vous.

– « Les Extra ViCAPe »
Depuis 2015, on constate une progression des cas d’aliénation parentale alors qu’il s’agit de violence post-séparation. Apprenez-en plus sur le comité et l’atelier qu’il développe. Est-ce pertinent chez vous?

– L’approche du SEP : de l’anonymat confidentiel à la défense des droits
De ANO-SEP au SEP, plusieurs transformations ont changé notre organisme : la définition de « femmes », les services offerts, même l’approche ! Quels éléments sont transférables chez vous?

Atelier de mobilisation

– Plus de 45 ans d’expertise, ça se partage !
Quiz historique qui aborde les avancées (et les reculs) qui ont permis à plusieurs Québécoises de vivre décemment leur rupture; aussi : les oubliées de l’histoire et les enjeux émergents.