par Laurence Lagouarde, directrice générale
Le temps, quel concept étrange! Non, non, n’ayez crainte, je ne me lance pas dans un discours philosophique, seulement dans une petite réflexion toute personnelle. Que l’on parle du temps qu’il fait, du temps qui passe, du temps que l’on n'a pas, de celui qu’on perd ou encore de celui qu’on trouve, la notion de temps fait partie intégrante de nos vies et de notre vocabulaire quotidien. Aujourd’hui, hier, demain, autant de mots qui nous ramènent rapidement à une étape, un souvenir, un souhait.
Lire la suite "Prendre son temps" »
par Colombe Larivière, présidente
Cette fois je vous écris avec des ampoules aux mains et les genoux en compote. Après ce long hiver, j’ai été prise d’une frénésie d’activités printanières. Et vous? J’espère que le beau temps réveille aussi vos sens et vous réjouit. Si je me permets de vous raconter quelques bribes de ma vie et de vous interpeller, c’est qu’au fil de ces chroniques saisonnières j’ai vraiment l’impression d’avoir tissé un lien… entre femmes bien vivantes et désireuses d’un futur individuel et collectif meilleur.
Lire la suite "La situation économique des femmes" »
par Laurence Lagouarde, directrice générale
Vous vous souvenez certainement de ce slogan? C’est celui de la campagne 2007-2008 pour l’autonomie économique des femmes de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, lancée au cours de l’automne 2007 à travers tout le Québec.
Pour le SEP, cette campagne a débuté par une manifestation colorée, bruyante et inspirante aux abords de la station de métro Jean-Talon, le 17 octobre 2007. Toute l’équipe arborait pancartes et chapeaux sur le thème des revendications nationales. Depuis, chaque fois que nous en avons eu l’occasion, nous vous avons informées et sollicitées par le biais du bulletin de liaison, de pétitions ou lors des rencontres de groupe, sur les suites de cette campagne.
Lire la suite "Sortir de la pauvreté : un choix de société! " »
par Danièle Paquette, responsable de la formation
À l’heure actuelle, la plupart des couples québécois qui décident de cohabiter le font sans se marier ou s’unir civilement. La croyance voulant qu’une séparation soit bien moins complexe et moins dispendieuse en union de fait est encore très répandue. Pourtant il n’en est rien. Une précaution peut vous éviter bien des ennuis : le contrat de vie commune.
Lire la suite "L’union de fait vous réserve des surprises… N’en faites pas les frais!" »
par Danièle Paquette, responsable de la formation

Le SEP s’implique dans plusieurs groupes de pression pour faire changer des situations inacceptables vécues par ses membres, ses participantes et les femmes en général. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, un organisme à but non lucratif incorporé depuis 2001, est l'un de ces groupes. En effet, la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), dont le SEP fait partie, est membre de ce collectif. Existant précédemment depuis 1998 sous le nom de Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté, il est l’initiateur d’une consultation citoyenne qui a mené à l’élaboration de la Proposition pour une loi sur l’élimination de la pauvreté en 2000. Ce projet a été réalisé grâce à l’apport de milliers de personnes, dont plusieurs en situation de pauvreté.
Lire la suite "Le Collectif pour un Québec sans pauvreté" »